Après le succès de son premier concours de design spatial, Visions de Mars 2017, présenté au Cosmodôme à l’été 2017, Initiative Xenos propose en 2018 une phase 2 à ce projet intitulé Écosystème solaire, où le monde du design et celui de la science sont réunis grâce à des exercices créatifs originaux.

L’exposition est donc le fruit de ce concours auquel les étudiants universitaires du Canada du domaine de l’architecture, du design, de l’aménagement et de la physique ont participé. Ils devaient conceptualiser un habitat, un ensemble architectural, une cité, un véhicule, un objet, ou même une stratégie d’exploration complète dans un lieu précis et lointain de notre voisinage cosmique. Contrairement à la compétition précédente, chaque équipe de designers et de scientifiques universitaires se sont vus imposer un lieu différent dans le Système solaire pour les inciter à investir les planètes, les lunes, les astéroïdes et les corps célestes qui orbitent autour de la même étoile que notre terre natale.

Ce concours a été présenté en collaboration avec l’Agence Spatiale Canadienne, le Cosmodôme, le Centre de recherche en astrophysique du Québec, la Maison Notman et le Conseil étudiant de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal.

Cette exposition est un prêt de Initiative Xenos.