HISTORIQUE

Inauguré en 1994, le Cosmodôme de Laval est la seule institution au Canada entièrement consacrée à la diffusion élargie des sciences de l’espace.

Grâce à ses trois missions virtuelles interactives inaugurées en 2012, le Cosmodôme se positionne comme « ludo-éducateur » de l’espace, qui propose l’éveil aux plaisirs de la science du Cosmos grâce à une approche basée sur les piliers expérientiels suivants : regarder, écouter, participer et vivre. Cette approche favorise l’appel aux sens et aux émotions afin de mobiliser l’attention intuitive et l’apprentissage dans un environnement immersif.

Fort d’une fréquentation annuelle de plus de 140 000 visiteurs, le Cosmodôme est une destination pour l’ensemble des familles canadiennes et rejoint aussi les clientèles scolaires de toutes les provinces canadiennes, des États-Unis, de l’Europe et de l’Asie.

Le Cosmodôme est reconnu comme l’intervenant régional majeur en culture scientifique et en récréotourisme. Il fait partie des équipements à caractère métropolitain de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) au même titre, par exemple, que le Jardin botanique de Montréal, apportant ainsi une notoriété pancanadienne à la Ville de Laval et à la métropole.

SA MISSION

Le Cosmodôme a comme mission de stimuler l’intérêt du grand public à la conquête spatiale, à la culture scientifique et aux carrières liées au monde de l’astronautique. Il souhaite développer les connaissances des sciences de l’espace auprès des jeunes en favorisant l’apprentissage expérientiel dans un environnement immersif.

Pour ce faire, le Cosmodôme puise à même l’histoire passionnante de l’exploration spatiale, les réalisations exceptionnelles et les défis gigantesques des pionniers de l’espace et des nouveaux conquérants de la navigation interplanétaire.

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Organisme à but non lucratif régit par une charte fédérale octroyée le 13 juin 1994, le Cosmodôme est constitué d’un Conseil d’administration comportant un maximum de 20 membres, dont un maximum de 7 qui composent le Comité exécutif. À raison de 4 fois par année, les membres du Conseil d’administration se réunissent dans le but d’assurer une saine gestion de l’organisation. Pour ce faire, trois comités de gouvernance ont été créés : le Comité ressources humaines, le Comité gestion financière ainsi que le Comité recherche et développement.

 

Jacques Comtois, président

Vacant, vice-président

Jack Benzaquen, secrétaire

Pierre Barabey, trésorier

Ian Galipeau, administrateur

Robert Lamontagne, administrateur

Yvon L’Abbé, administrateur

Sylvain Chaput, administrateur

René Brisson, administrateur

Luc-Olivier Herbert, administrateur

Hany Moustapha, administrateur

Christiane Hémond, administratrice

 

PARTENAIRES