EXPOSITIONS TEMPORAIRES

MERVEILLES CÉLESTES

Du 24 octobre au 29 janvier 2020
MERVEILLES CÉLESTES, Fruits de la résidence de recherche création à l’Observatoire du Mont-Mégantic présente le travail des deux artistes à la suite de la résidence de recherche création mise sur pied en collaboration avec l’Observatoire du Mont-Mégantic et l’Institut de recherche sur les exoplanètes. Cette exposition tient plus de l’installation que le format classique d’une exposition. Elle comporte des traces de recherches, des artéfacts trouvés au sein de l’Université de Montréal qui ont été le moteur de réflexions et des œuvres en élaboration et finales.

Il s’agit d’une première exposition d’art contemporain au Cosmodôme, qui est fier d’offrir à son public la vision des deux artistes de l’astronomie et de la recherche. À la fois touchante et didactique, elle incite la réflexion sur des sujets tels que l’innovation et la place des femmes en sciences.

*La résidence de recherche création a été créée par le Centre d’exposition de l’Université de Montréal en collaboration avec l’Observatoire du Mont-Mégantic et l’Institut de recherche sur les exoplanètes.

**Cette exposition est présentée au Cosmodôme grâce au soutien du Ministère des affaires municipales et de l’Habitation ainsi que de la Ville de Laval.

 

MONTRÉAL DANS L'ESPACE

Du 11 octobre 2018 au 7 octobre 2019
L’exposition Montréal dans l’espace explore un chapitre important de l’histoire scientifique canadienne, du premier satellite canadien dans l’espace Alouette 1 au bras canadien.

Afin d’offrir au public un regard inédit sur l’histoire de l’implication de Montréal dans la conquête spatiale, l’exposition s’appuie sur des archives de la compagnie RCA Victor du Canada,  sur le savoir de chercheurs de l’industrie et sur de rares objets de collection en lien avec le programme spatial canadien.

Une exposition du Musée des ondes Émile Berliner.